Quelle prise en charge de vos médicaments par la Sécurité Sociale ?

Les médicaments sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. Le niveau de prise en charge dépend ensuite des catégories de remboursement.

Il existe 3 taux de remboursement en vigueur pour les médicaments dans le Régime Général de Sécurité Sociale:

  • 100% pour les médicaments reconnus comme irremplaçables et particulièrement coûteux (vignette blanche barrée),
  • 65% pour la plupart des médicaments courants (vignette blanche).
  • 35% pour les médicaments principalement destinés au traitement des troubles et affections sans caractère habituel de gravité et dont le Service Médical Rendu n’a été reconnu ni majeur ni important (vignette bleue),

Ces taux de remboursement s’appliquent sur le prix réel ou sur la base d’un tarif forfaitaire de responsabilité fixé par la Sécurité sociale (TFR). Le TFR concerne aujourd’hui 850 spécialités, sur plus de 1 850 médicaments remboursables. La Sécurité sociale ne prend donc pas en compte la part excédant le TFR.

Une franchise de 0,50 euro par boîte et plafonnée à 50 euros par an s’applique aux remboursements des médicaments.

Dans le cas d’une Affection Longue durée, vos médicaments seront pris en charge à 100%.

Les médicaments non pris en charge par la Sécurité Sociale

Depuis le 1er janvier 2008, les produits vignettés en orange et remboursés à 15% ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale.

Les vaccins ne sont remboursés par l’Assurance Maladie que sur prescription médicale et à hauteur de 65%. Pour en savoir plus sur le remboursement vaccins.

Le remboursement de vos médicaments par la Mutuelle

La mutuelle peut venir compléter le remboursement Sécurité Sociale de vos médicaments. La plupart des mutuelles remboursent à 100% les médicaments remboursés par la Sécurité Sociale.
Cependant, certaines formules économiques de mutuelle peuvent ne pas rembourser ou partiellement seulement les médicaments à 35% ou 15%.
Certaines mutuelles peuvent offrir des remboursements « pharmacie » supplémentaires.

Avant d’adhérer à une mutuelle il est donc important de se renseigner sur le remboursement proposé par chaque mutuelle. A ce titre, Santé-repère compare pour vous des mutuelles offrant un remboursement optimal de vos médicaments.

Vous pouvez, dès à présent, comparer les mutuelles proposant un remboursement à 100% des médicaments sur votre comparatif de mutuelle en ligne.

Comparez les meilleurs remboursements de vos médicaments

  • Médicaments d’aide au sevrage tabagique

Vittavi Harmoni : jusqu’à 75 €

  • Vaccins non remboursés RO

Vittavi Harmoni : jusqu’à 10 € par an
France Mutuelle SMO : jusqu’à 10 euros par an