Médecine douce – La sécurité sociale rembourse-t-elle ?
Les médecines douces ou médecines parallèles sont de plus en plus utilisées en France, pourtant la Sécurité sociale ne rembourse que rarement les médecines naturelles.
Ainsi, la médecine douce n’est prise en charge par l’assurance maladie que lorsqu’elle est exercée par un médecin conventionné sur la base du tarif du médecin généraliste.
Médecine douce – Quelles mutuelles remboursent ?
Étant rarement remboursée par la Sécurité sociale, car peu pratiquée par des médecins conventionnés, la médecine douce est rarement prise en charge par les mutuelles santé. En France, seule une trentaine d’assurances santé offrent des forfaits médecines douces.
Certaines mutuelles offrent des forfaits très intéressants permettant le remboursement de vos consultations.
Ainsi, certaines mutuelles offrent un forfait pouvant atteindre jusqu’à 110 € par an, la mutuelle Fraternelle propose elle aussi un forfait médecine douce (acupuncture, homéopathie, ostéopathie) de 100€ par an.
Comment choisir votre mutuelle médecine douce ?
Si vous êtes adeptes des médecines douces, il est plus économique pour vous d’opter pour une mutuelles proposant des forfaits médecines douces.
Attention toutefois à bien étudier la liste des spécialités prises en charges (l’ostéopathie, la chiropractie, l’acupuncture, sophrologie) car elle diffère selon les mutuelles.
Avant de choisir une mutuelle médecine douce, pensez à évaluer vos besoins, listez la liste des médecines parallèles auxquelles vous avez recours pendant l’année et essayer de quantifier le budget annuel alloué.
Et en fonction, voyez quelles mutuelles qui remboursent vos disciplines de prédilection.
Afin de ne pas vous tromper dans votre choix de mutuelle médecine douce, il est préférable d’effectuer un devis mutuelle en ligne et de comparer plusieurs offres simultanément.
En savoir plus sur les remboursements de médecine douce :