Maternité : Remboursement de l’assurance maladie
Dans les 3 premiers mois de votre grossesse, vous devez déclarer votre grossesse à votre caisse d’assurance maladie. Celle-ci vous transmettra un guide pratique contenant des informations relatives au suivi médical de votre grossesse. Un calendrier vous précisera également les dates de vos examens médicaux et la période durant laquelle vos soins médicaux et examens seront pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.
Du premier au 5e mois de grossesse, les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels de la sécurité sociale. Seuls les examens prénataux obligatoires sont pris en charge à 100 % au titre de l’assurance maternité.
A partir du 6e mois de grossesse, la prise en charge est de 100 % au titre de l’assurance maternité. Elle concerne tous les frais médicaux remboursables, en rapport ou non avec la grossesse (frais pharmaceutiques, d’analyses et d’examens de laboratoire, d’hospitalisation, etc.).
Les prestations prises en charge au titre de l’assurance maternité sont exonérées de la participation forfaitaire de 1 euro.
Le Choix de votre maternité
Avant de choisir sa maternité, il est important de connaitre les distinctions entre chaque établissement. Les maternités sont classées en trois niveaux, selon leurs capacités à suivre les grossesses simples et/ou à risques :
-
les maternités de niveau 1 peuvent prendre en charge les grossesses et accouchements sans complications, que vous accouchiez par voie basse ou par césarienne.
-
les maternités de niveau 2 sont dotées d’une unité de néonatologie. Elles peuvent accueillir des grossesses à risques et les grossesses multiples. Ces maternités sont également recommandées pour la prise en charge, dès la naissance, des bébés pour lesquels des risques ont été supposés ou dépistés.
-
les maternités de niveau 3 ont une unité de réanimation néonatale dites « unité kangourou ». Elles suivent les grossesses à risques et en particulier celles liées aux naissances prématurées. Ces maternités permettent l’hospitalisation du bébé à la naissance, sans le séparer de sa mère.
Choisir votre mutuelle maternité
Certaines prestations liées à une maternité ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, c’est le cas par exemple de la chambre particulière ou des dépassements d’honoraires.
Ainsi, la mutuelle santé peut venir palier à cette insuffisance et prendre en charge ces prestations.
Certaines mutuelles propose un forfait maternité et vous assure un remboursement complet de vos frais de maternité.
A ce titre, la gamme Sérénité de la mutuelle Fraternelle offre jusqu’à 200 € de forfait de remise en forme suite à votre maternité.
Soyez tout de même vigilant sur les délais de carence que peut compter certaines mutuelles sur le poste « maternité ».
N’hésitez pas à comparer les mutuelles proposant un forfait maternité sur votre comparateur de mutuelle en ligne.
Remboursement consultations médicales
La Sécurité sociale rembourse 100% pour les 8 visites obligatoires à l’hôpital chez un médecin de secteur 1 et propose seulement un remboursement partiel pour une visite chez un médecin de secteur 2.
En savoir plus sur le remboursement consultation
Remboursement echographie
La sécurité sociale prend en charge à 100% l’échographie obligatoire du 4ème mois.
La sécurité sociale rembourse que partiellement les 2 premières échographies. Pour d’autres échographies, elles sont prises en charge après accord de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Remboursement médicaments
La Sécurité sociale rembourse à 100% certains médicaments pendant les 5 premiers mois, et à 100% pour tous les médicaments pendant les 4 derniers mois, sauf vignette bleue. En savoir plus sur le remboursement médicaments
Remboursement de la préparation à l’accouchement
Remboursement à 100% pour 8 séances avec une sage-femme ou un médecin.
Remboursement hospitalisation
Pendant les 4 derniers mois de grossesse la sécurité sociale prend en charge 100% de vos frais d’hospitalisation.
Vos frais d’hospitalisation liés à l’accouchement et votre séjour à la maternité seront remboursés à 100% en clinique conventionnée ou un hôpital. Le séjour à la maternité peut aller jusqu’à 9 jours, 20 jours pour une césarienne.
Le remboursement se fait sur un forfait si le médecin appartient au secteur 2 ; en clinique agrée et pour un accouchement à domicile. En effet les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en compte.
En savoir plus sur le remboursement hospitalisation
Remboursement rééducation postnatale
L’assurance maladie rembourse à 100% les 10 séances de rééducation postnatale après accord de la Caisse d’Assurance Maladie.
Maternité : Remboursement mutuelle
La chambre particulière et les éléments de confort lié à l’hospitalisation ainsi que les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Afin de vous assurer un remboursement optimal de vos frais de santé liés à votre maternité, certaines mutuelles propose une prise en charge de la chambre particulière et des dépassements d’honoraire. Certains contrats de mutuelle offrent également des prestations complémentaires telles que : Forfait maternité, Prime de naissance et/ou adoption, Forfait amniocentèse, FIV etc.
Par ailleurs, certaines mutuelles peuvent exclure la maternité de l’hospitalisation, la maternité étant dans ce cas considérée comme un établissement spécialisé.
En savoir plus sur le remboursement de soins maternité :